Chanson Française - Uniquement des compositions originale [ pas de cover/reprise ]

Les étapes de la composition musicale à l'auto-production

Auto-produire un disque CD c'est quoi ?

Une autoproduction c'est l'investissement et le financement d'un disque de A à Z,

de l'enregistrement jusqu'à la distribution avec ses propres moyens.

Quelles sont les étapes d'une autoproduction ? 
La première étape c'est l'enregistrement et l'arrangement des titres, une fois que vous avez composé et choisi les musiques et chansons qui figureront sur votre disque, il faut soit passer par un studio d'enregistrement avec un ingénieur du son, soit s'enregistrer chez soi avec son propre matériel.

Personnellement j'ai opté pour la solution du Home studio, c'est à dire que j'ai investi dans du matériel qui représente un petit "studio maison" qui me permet d'enregistrer sans rendez-vous, tous seul, tranquillement, au moment ou je ressens le mieux la musique, et non pas sur rendez-vous obligatoire.

L'étape numéro 2 
Une fois que toutes les parties sont enregistrées il faut réaliser  le mixage, qui consiste à équilibrer les pistes, les doser, les équaliser, utiliser des effets, faire la balance entre les instruments et la voix. 
Morceau par morceau, c'est une longue étape qui permet de convertir toutes les  pistes en un canal stéréo qui représente la droite et la gauche de vos hautparleurs Hi-Fi.

L'étape numéro 3 
l'étape numéro 3 c'est le mastering, c'est à dire la finalisation du disque, mettre les titres dans l'ordre voulu et optimiser l'enregistrement afin qu'il est le même grain, la même puissance sur chacun des morceaux et qu'il puisse passer convenablement dans tous les supports cd, radio FM, sono, c'est une sorte de mise aux normes. 

Il faut généralement faire appel à un studio spécialisé en mastering pour avoir un résultat satisfaisant, pour ce disque j'ai choisi de miser chez   Masterdisk 

L'étape numéro 4 
C'est la déclaration à la SDRM, même si il s'agit de mes compositions il faut que je paye l'autorisation de presser une série de disque, cette taxe très élevée est en relation avec la SACEM et dépend du nombre de titres sur le disque ainsi que du nombre d'exemplaires commercialisé et du prix de vente à l'unité.

L'étape numéro 5 
C'est la conception de la pochette, il faut faire appel à un graphiste pour mettre en place les photos et les textes qui figureront sur le disque.
A noter qu’ en plus il  faut parfois faire appel à un photographe professionnel pour avoir une image de qualité avec une bonne définition qui est indispensable pour le graphiste. 

L'étape numéro 6 
C'est la maison de pressage, il faut investir dans une série de disques et donc  les faire presser dans une usine spécialisée qui va utiliser le résultat du mastering et du graphiste afin de sortir le nombre d'exemplaires voulu.

L'étape numéro  7 
La livraison, 1000 disques représente une lourde palette à faire livrer de l'usine de fabrique à votre maison.

L'étape numéro 8 
C'est la vente et la distribution indépendante en espérant au moins récupérer la sommes misée au départ, TVA comprise, afin de pouvoir réenregistrer et repayer toutes les étapes pour un prochain cd dans les années qui suivent...
 

Vous pouvez constater à travers ces étapes que même une aut-production représente un certain budget car cela fait travailler plusieurs personnes en partant de la réalisation de l'enregistrement j'usqu'a la livraison du CD fini.

 

                                                                                                                                                          Franky Joe Texier