Rechercher
  • RUMBA Y MAS

Comment choisir vos cordes de guitare

Mis à jour : mai 14

Pour choisir ses cordes de guitare

nous n'avons que l’embarra du choix !








Plus que jamais dans notre société de consommation les fabricants de tout produits répondent à la demande du marché actuel de la musique.


Quand faut-il changer ses cordes de guitare ? 
Quelle marque de corde choisir ?  
Quelle tension de corde ? 
Comment trouver la corde optimale ?  
Quel sont les facteurs naturel qui use les cordes de votre instrument ?

On se retrouve aujourd'hui avec un choix grandissant de marque de cordes pour guitare, ainsi qu'une gamme de produits à n'en plus finir, les entreprises innove pour répondre de l’offre à la demande, cela devient un vrai casse tête pour ceux qui débute à la guitare.


A travers cette vidéo j'e répond aux questions qui reviennent le plus souvent pour bien choisir vos cordes, pour une guitare Classique ou Flamenca c'est le même principe.



Il n'existe pas de marque de " Cordes miracle "

il n'y a pas de " référence unique " concernant les cordes de guitare.

Il s'agit en fait d'un choix personnel qui peut varier suivant votre instrument, votre façon de jouer, votre force dans les mains, la recherche sonore que VOUS désirez, c'est pour cela que les avis divergent d'un musicien à un autre.



Dans un premier temps,

je dirait que le plus important c'est le tirant.

Car le tirant correspond au diamètre de la corde de la guitare. La règle veut que plus le diamètre est important, plus la corde est tendue, plus elle résonne mais plus elle est dure à jouer.


En revanche plus le diamètre est faible, moins la corde est tendue, moins elle résonne mais plus elle est facile à jouer.


Il faut donc dans un premier temps que vous sachiez quelle tension vous préférez utiliser, bien souvent les débutants dans leurs première année de musique préfèrent utiliser du light, du normal, que ce soit souple sous les doigts, ensuite lorsque l'on a une main avec plus de force on peut passer plus facilement au tirant fort, avec un jeux plus puissant, plus précis.


Une fois que vous savez quel Tirant correspond le mieux à votre façon de jouer vous pouvez essayer plein de marque différente en gardant toujours cette même tension afin de ne pas fausser le résultat, c'est ce que vous permettra de voir les nuances en terme de qualité sonore, touché, et de dureté dans le temps entre plusieurs marques.

POURQUOI CONSOMMER MADE IN FRANCE ?

1. Consommer local c'est préserver des emplois.

2. C'est aussi un acte éco-responsable avec un réel impact environnemental, car un produit fabriqué en France fait moins de kilomètres avant d’arriver chez vous, en effet, n'ayant pas parcouru des milliers de kilomètres le transport de marchandises a nécessité moins d’émissions de CO2.

3. Acheter un produit fabriqué en France garantit une meilleure qualité grâce aux labels et aux normes qualitatives françaises très strictes.

4. L’achat Made in France est aussi un acte de conscience, c'est une façon de boycotter les multinationales et les grandes entreprises obscure qui ont parfois montré des conditions de travail très difficiles à l’étranger.

✅ Acheter un produit français, c’est avoir la garantie qu’il a été fabriqué dans de bonnes conditions de travail. Aujourd’hui, les mauvaises conditions de travail et le travail des enfants dans les pays en développement sont des fléaux que nous condamnons tous, il ne tient qu’à nous-même de changer notre mode de consommation pour participer à la lutte contre l’esclavage moderne.

A L'HEURE DU MARKETING ET MARCHÉ MONDIALISÉ

Nous avons le plaisir de vous présenter une marque de Cordes

MADE IN FRANCE RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC UNE ENTREPRISE FRANÇAISE [ pas une multinationale ] ®Flamenco-Rumba